Du bon usage d'une glaceuse
Daniel ROCHA
2003-11-10 23:11:31 UTC
'Soir tout le monde,

J'aimerais connaître le bon usage d'une glaceuse.

J'en ai une, à une plaque de métal.

J'aimerais savoir de quel coté je dois placer l'émulsion et à
partir de quand dois coller la photo dessus ?

Marchi :)

--
<+> WEb ~ hTML ~ PhOTo <+>
<http://www.monochromatique.com>
Association de Photographes - <http://ecpa.eu.org>
Nicolas C.
2003-11-10 23:26:59 UTC
Post by Daniel ROCHA
[...]
Tout dépend de ce que tu veux faire...
Émulsion contre plaque si tu veux glacer.
Émulsion contr tissu si tu ne veux pas glacer...

Et on colle la photo dessus quand la glaçeuse est chaude et l'épreuve
complétement rinçée...

Nicolas
Vincent Becker
2003-11-11 08:46:56 UTC
Post by Nicolas C.
Et on colle la photo dessus quand la glaçeuse est chaude et l'épreuve
complétement rinçée...
Et essorée aussi, il faut enlever le surplus d'eau. Pour ça normalement
un rouleau du genre de ceux qui servent à coller le papier peint est
vendu avec. On met l'épreuve sur la plaque, on pose le tout sur un
chiffon pour absorber ce qui va sortir, on donne un bon coup de rouleau
et hop.
--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Attention à l'adresse pour les réponses par courriel
Daniel ROCHA
2003-11-11 11:34:49 UTC
Post by Vincent Becker
[...]
Je n'ai pas le rouleau (achat d'occasion).
Il ne faut pas attendre que le papier soit sec ?
Nicolas C.
2003-11-11 12:17:45 UTC
Post by Daniel ROCHA
Post by Vincent Becker
[...]
Non, les épreuves douvent passer dans la glaçeuse quand elles sont
humides, même gorgée d'eau (à l'inverse de la presse à chaud dans
laquelle on met des épreuves sèches).

Nicolas
Manara
2003-11-11 13:19:18 UTC
Tsss Tss. Il ne faut pas mettre le papier GORGEE d'eau sur la plaque en
inox. IL faut que l'épreuve soit encore humide, JUSTE humide. Le mieux est
aussi de pouvoir baisser sa température en placent un variateur, genre
variateur de lampe halogène, sur la prise de la glaceuse.

Bon courage Daniel ........ parce que il ne faut pas rêver, les épreuves ne
seront pas parfaitement plate, il faudra leur faire passer l'épreuve de la
pile de livre pendant 24H -))
Patrick

http://www.patrickrosuel.com
Nicolas
Nicolas C.
2003-11-11 14:07:40 UTC
Post by Manara
[...]
Ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas nécessaire de faire sécher les
épreuevs avant. On enlève le surplus d'eau, toutes les grosses gouttes,
mais l'épreuves peut être très humide ;)
Post by Manara
Bon courage Daniel ........ parce que il ne faut pas rêver, les
épreuves ne seront pas parfaitement plate, il faudra leur faire
passer l'épreuve de la pile de livre pendant 24H -))
Ouais, on t'as pas dit daniel mais avec le barythé tu as plusieur
possibilité :

- le laisser sécher à l'air libre et avec des tirages au mieux gondolés
- glacer les épreuves et avec quelque chose de plat amais une texture
(glaçée) pas du tout agréable par rapport à du vrai barythé
- une épreuve sèche mais complétement collée au tissu

Bref, tu vas voir que le barythé... Ça se mérite :))

Nicolas
Daniel ROCHA
2003-11-11 14:38:34 UTC
Post by Manara
Tsss Tss. Il ne faut pas mettre le papier GORGEE d'eau sur la plaque
en inox. IL faut que l'épreuve soit encore humide, JUSTE humide.
Ah d'accord... Donc on peut humidifié un tirage déjà sec pour que je
test le rendu. Je vais faire le glacage de tirage raté, pour voir.
Humidifié ils seront :)

Alors faut quand même laissé sécher on dirait
Post by Manara
Le
mieux est aussi de pouvoir baisser sa température en placent un
variateur, genre variateur de lampe halogène, sur la prise de la
glaceuse.
J'y penserais ! Merci pour le truc :)
Post by Manara
Bon courage Daniel ........ parce que il ne faut pas rêver, les
épreuves ne seront pas parfaitement plate, il faudra leur faire
passer l'épreuve de la pile de livre pendant 24H -))
Patrick
Ca doit quand même pas mal limiter l'effet de gondole !
C'est une bonne chose, mais j'ai ce qu'il faut pour rendre plat :)

--
Vincent Becker
2003-11-11 15:10:37 UTC
Post by Daniel ROCHA
Alors faut quand même laissé sécher on dirait
Non, tu peux les sortir directement du rinçage et les coller à la
plaque, moyennant le sus-cité coup de rouleau qui est de toutes façons
indispensable, même sans surplus d'eau à évacuer, pour bien coller la
photo à la plaque. A défaut tu peux utiliser un rouleau de film
alimentaire en pressant fort dessus, ça marche très bien.
Daniel ROCHA
2003-11-11 20:43:30 UTC
Post by Vincent Becker
A défaut tu peux utiliser un rouleau de film
alimentaire en pressant fort dessus, ça marche très bien.
Faudra que j'en récupère un :)
Maxime Glaizot
2003-11-11 16:02:44 UTC
Post by Daniel ROCHA
Post by Manara
[...]
les premier test que j'ai fait sont plutot concluent :
Mettre dans la glaceuse les tirages apres les avoire essoré avec le
rouleau adecouate, attendre que ca semble sec (la je suis pas encore
super bon...) et mettre aussitot le tirage encore chaud dans une presse
a froid (deux planche de bois et 4 serre joint)
max
Daniel ROCHA
2003-11-13 00:16:46 UTC
Post by Maxime Glaizot
[...]
Ok... La presse à froid maintenant... Bientot l'usine... :)
Daniel ROCHA
2003-11-11 11:33:55 UTC
Post by Nicolas C.
Émulsion contr tissu si tu ne veux pas glacer...
Et quel est l'intérêt et l'effet sur la photo elle même ??
Post by Nicolas C.
Et on colle la photo dessus quand la glaçeuse est chaude et l'épreuve
complétement rinçée...
Oui chef !!!! :)
Nicolas C.
2003-11-11 12:16:00 UTC
Post by Daniel ROCHA
Post by Nicolas C.
Émulsion contr tissu si tu ne veux pas glacer...
Et quel est l'intérêt et l'effet sur la photo elle même ??
Ben dans un cas la surfaceest glacé c'est à dire brillante, dans l'autre
elle est proche de la texture normal du papier.

Nicolas
Vincent Becker
2003-11-11 15:08:55 UTC
Post by Daniel ROCHA
Post by Nicolas C.
Émulsion contr tissu si tu ne veux pas glacer...
Et quel est l'intérêt et l'effet sur la photo elle même ??
Contre la plaque, le tirage va être poli miroir. C'est joli mais ça fait
des reflets et des photos un peu dures. Contre le tissu, la gélatine va
en prendre la texture d'où un effet semi mat que je trouve plus agréable
à l'oeil. D'autre part le glaçage contre la plaque est très difficile à
obtenir sans le moindre défaut, défauts qui se voient énormément. Par
contre, les tirages doivent être *parfaitement* rincés (perso je mets
une heure en eau courante 2 bains) sinon tu vas contaminer ton tissu au
fixateur et bonjour les dégâts.
Maxime Glaizot
2003-11-11 15:57:17 UTC
Post by Vincent Becker
Post by Daniel ROCHA
Post by Nicolas C.
[...]
d'ailleur question : est ce que l'on peu changer le tissu d'une
glaceuse ?
Je viens d'en acheter d'occaz et je sais pas trop comment mon
prédecesseur l'utilisait...
--
max
http://maxime.glaizot.free.fr/photo/
Vincent Becker
2003-11-11 19:16:19 UTC
Post by Maxime Glaizot
d'ailleur question : est ce que l'on peu changer le tissu d'une
glaceuse?
Oui, j'avais fait changer celui de la mienne par une couturière. Un truc
néanmoins: le tissu à rétréci à l'usage... Je pense qu'on pourrait
l'éviter en lavant le coton utilisé à 90° avant de le mettre sur la
glaceuse.
nikonf2
2003-11-11 20:22:51 UTC
Vincent Becker wrote:
> [...]

Excélente question dans ce fil. ;-)

Interressant, et ne pourrais-t-on pas faire attention a ne pas le salir?
Sachant qu'un bromure bien lavé ne pose pas de pb a glacer.
Par la même, une glaceuse ayant été bien utilisée, n'a pas besoin qu'on en
change le tissus.
--
A+

Eric
Vincent Becker
2003-11-11 20:45:46 UTC
Post by nikonf2
Interressant, et ne pourrais-t-on pas faire attention a ne pas le salir?
L'embêtant c'est que, quand on l'achète d'occasion, on ne tombe pas
toujours sur un propriétaire soigneux :-/
nikonf2
2003-11-11 21:33:57 UTC
Vincent Becker wrote:
> [...]

Tu connais des gens qui ont une glasseuse et qui ne savent pas s'en servir?
;-)
--
A+

Eric
Vincent Becker
2003-11-11 22:56:32 UTC
Post by nikonf2
Tu connais des gens qui ont une glasseuse et qui ne savent pas s'en servir?
;-)
Attends, laisse moi réfléchir... ;-)
Maxime Glaizot
2003-11-11 21:28:35 UTC
Post by nikonf2
> [...]
Sachant qu'un bromure bien lavé ne pose pas de pb a glacer.
Par la même, une glaceuse ayant été bien utilisée, n'a pas besoin qu'on en
oui sauf que quand tu achete une glaceuse d'occasion, il est difficile
de savoir comment elle a été utilisé au par avant...
max
Daniel ROCHA
2003-11-11 20:52:58 UTC
Post by Vincent Becker
Oui, j'avais fait changer celui de la mienne par une couturière.
As-tu demandé un tissu particulier ?

--
Vincent Becker
2003-11-11 22:59:58 UTC
Post by Daniel ROCHA
As-tu demandé un tissu particulier ?
Non, c'est du bête coton. Il est écru sur ma glaceuse, mais blanc ça
aurait sûrement marché aussi. J'imagine qu'il faut éviter les cotons
teintés ;-)
Daniel ROCHA
2003-11-13 00:13:03 UTC
Post by Vincent Becker
Non, c'est du bête coton.
C'est bon à savoir... :)
Post by Vincent Becker
Il est écru sur ma glaceuse, mais blanc ça
Ah ok... Môssieur fait dans le custum............. :)
Post by Vincent Becker
aurait sûrement marché aussi. J'imagine qu'il faut éviter les cotons
teintés ;-)
Boah... Pour donner un plus à la photo... Ou alors il faut imprimer sa
signature qui sera donc automatiquement reproduite sur le tirage ! :)
Daniel ROCHA
2003-11-11 20:42:12 UTC
Post by Vincent Becker
Contre la plaque, le tirage va être poli miroir. C'est joli mais ça
fait des reflets et des photos un peu dures.
Je me pose la question de savoir quel est le papier (brillant ou
mat) baryté qui donnera un meilleur rendu. Il faudra que je tente...

Contre le tissu, la
Post by Vincent Becker
gélatine va en prendre la texture d'où un effet semi mat que je
trouve plus agréable à l'oeil.
Je le note, je ferais le test !
Post by Vincent Becker
D'autre part le glaçage contre la
plaque est très difficile à obtenir sans le moindre défaut, défauts
qui se voient énormément.
Mhhhhhhhhhhhhh....
Post by Vincent Becker
Par contre, les tirages doivent être
*parfaitement* rincés (perso je mets une heure en eau courante 2
bains) sinon tu vas contaminer ton tissu au fixateur et bonjour les
dégâts.
Oui, je le note ! Merci ! :)
Vincent Becker
2003-11-11 22:58:44 UTC
Post by Daniel ROCHA
Je me pose la question de savoir quel est le papier (brillant ou
mat) baryté qui donnera un meilleur rendu. Il faudra que je tente...
Le mat n'est pas terrible-terrible, et il ne faut surtout pas le glacer
gélatine contre la plaque, le résultat est vraiment moche. Je te
conseille vraiment le semi-mat du papier brillant séché gélatine contre
tissu. J'avais essayé une fois un baryté granité de chez Ilford qui
était superbe, mais je ne l'ai jamais retrouvé.
Maxime Glaizot
2003-11-12 18:17:01 UTC
Post by Vincent Becker
Post by Daniel ROCHA
[...]
attend attend que je comprenne bien :
Si tu prend du papier brillant (glossy) et que tu le glace face contre
tissu tu obtiens du semi-mat (ou semi-brillant...) ????
--
max : qui pestait l'autre jour contre l'absence de semi-mat au
cataloguei ilford !
http://maxime.glaizot.free.fr/photo/
Vincent Becker
2003-11-12 22:10:37 UTC
Post by Maxime Glaizot
Si tu prend du papier brillant (glossy) et que tu le glace face contre
tissu tu obtiens du semi-mat (ou semi-brillant...) ????
En fait on obtient un brillant légèrement matifié par la texture du
tissu, que la gélatine épouse fidèlement. Je trouve ça du meilleur
effet, c'est brillant mais pas trop non plus. C'est un aspect un peu
difficile à décrire, j'ai mis "semi mat" pour simplifier par rapport au
brillant miroir du glaçage contre la plaque.
Maxime Glaizot
2003-11-12 22:37:56 UTC
Post by Vincent Becker
Post by Maxime Glaizot
[...]
arg...

va encore falloir que j'achete du papier pour tester ca moi....

Daniel ROCHA
2003-11-13 00:25:45 UTC
Post by Maxime Glaizot
arg...
va encore falloir que j'achete du papier pour tester ca moi....
Et ouais....

Mais bon... C'est le pannard quand même :)

--
Daniel ROCHA
2003-11-13 00:19:00 UTC
Post by Vincent Becker
[...]
Intéressant ça....
On devrait pouvoir faire varier le rendu en apposant sur le tirage une
surface différente.... Mhhhhhhhhhhhhhhhh... :)
Vincent Becker
2003-11-13 18:36:19 UTC
Post by Daniel ROCHA
Intéressant ça....
On devrait pouvoir faire varier le rendu en apposant sur le tirage une
surface différente.... Mhhhhhhhhhhhhhhhh... :)
Oui, ça se fait, mais je n'ai encore jamais essayé. J'imagine qu'on peut
essayer au métal brossé, pourquoi pas avec un grillage fin... Il faut
quand même que le matériau utilisé n'adhère pas trop et soit facile à
enlever!
Daniel ROCHA
2003-11-13 21:51:36 UTC
Post by Vincent Becker
[...]
ok ! :)

Bon reste plus qu'a voir ce que va donner la mienne...
Daniel ROCHA
2003-11-13 00:18:10 UTC
Post by Vincent Becker
[...]
Ben va falloir que je fasse du testage moi... Pas moyen de faire
autrement :)
Post by Vincent Becker
J'avais essayé une fois un baryté granité de chez
Ilford qui était superbe, mais je ne l'ai jamais retrouvé.
Ah... Jamais vu ça... Ils ont du mat et brillant...
Je vais m'entrainer sur des tirages loupés :)
Jean-Marc Becker
2003-11-10 23:59:39 UTC
Post by Daniel ROCHA
J'aimerais connaître le bon usage d'une glaceuse.
J'en ai une, à une plaque de métal.
J'aimerais savoir de quel coté je dois placer l'émulsion et à
partir de quand dois coller la photo dessus ?
Pourquoi ces questions? Tu as des clichés à tirer?

JMB
Jean-Pierre Roche
2003-11-11 08:40:36 UTC
Post by Jean-Marc Becker
Pourquoi ces questions? Tu as des clichés à tirer?
Ooohhh ! Pas si vite !
1 mois pour apprendre à charger le Rollei
1 mois pour apprendre à charger la cuve
1 mois pour apprendre à charger le film dans l'agrandisseur
1 mois pour apprendre à charger la glaceuse !
--
Jean-Pierre Roche
***@chello.fr

http://jpierreroche.free.fr/
Daniel ROCHA
2003-11-11 11:38:20 UTC
Post by Jean-Pierre Roche
Ooohhh ! Pas si vite !
:)
Post by Jean-Pierre Roche
1 mois pour apprendre à charger le Rollei
Heuuu... Oui a peu près..... :)
Post by Jean-Pierre Roche
1 mois pour apprendre à charger la cuve
Ah non... La je dirais que j'ai mis 1 an pour me décider !
Et encore qqun m'a mis dans le bain (si j'ose dire) :)
Post by Jean-Pierre Roche
1 mois pour apprendre à charger le film dans l'agrandisseur
Faux ! La 1ère fois que j'ai utilisé celui que j'ai acheté, j'ai
mis 2 semaines à m'y mettre... Me posais des questions
sur l'agrando que j'utilisais avant... :)
Post by Jean-Pierre Roche
1 mois pour apprendre à charger la glaceuse !
Alors ca ché pas... Je l'ai recu hier, mais pas encore chargée :)
Maxime Glaizot
2003-11-11 10:47:22 UTC
Post by Jean-Pierre Roche
Post by Jean-Marc Becker
[...]
malheureux ca va pas d'ecrire des choses comme ca ????
T'as pas précisé le papier dans la glaceuse, on va se
retrouvé avec des film glace et va encore falloir attendre pourvoire ce
qu'il en fait de son machin ;-)

Daniel ROCHA
Daniel ROCHA
2003-11-11 11:36:13 UTC
Post by Jean-Marc Becker
Pourquoi ces questions? Tu as des clichés à tirer?
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!! Qu'entends-je !!!!!!!!!!!

Evidement que j'en ai... Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!

'ttention j'vé mordre !!!

Si vous saviez... Oui j'en ai :)